Lionel Ricou est le fondateur d’Access Public affairs & Communications. Actif depuis plus de vingt ans dans le secteur de la communication, dont douze dans celui des public affairs et du lobbying, il a été conseiller senior dans un cabinet suisse de relations publiques et responsable du secteur politique, qu’il a créé, d’une importante organisation nationale établie à Berne dans les domaines de la santé.

Il a accompagné avec succès ses clients issus de branches aussi diverses que les transports, l’énergie, la santé, la grande consommation, les multinationales, la culture, le droit, la finance, les médias ou l’aménagement du territoire. Il a travaillé pour des PME, des multinationales, des administrations publiques, des organismes parapublics, des associations et des comités de campagne.

Lionel est membre de la Société Suisse des Public Affairs depuis 12 ans, il en a été son vice-président, et de la Société Romande de Relations Publiques.

Il s’est formé à Genève et à Zurich. Il a obtenu un master en sciences politiques ainsi qu’un master en lettres de l’Université de Genève et un Certificat of Advanced Studies en Public affairs Management de la Hochschule für Wirtschaft de Zurich.

Engagé avec passion au service de la cité, il est conseiller municipal en Ville de Genève, administrateur de l’Institution genevoise de maintien à domicile et membre d’honneur du Cercle Silver Economie. Il anime le module « Affaires publiques » du DAS Relations Publiques Digitales de l’Université de Genève.