Viola

Viola Amherd fera marcher ses collègues avec le sourire en 2024

La nouvelle photo officielle a été publiée ce dimanche, choisie par la présidente de la Confédération Viola Amherd. Mi-classique, mi-moderne.

Est-ce que les choses bougent plus quand c’est une femme qui préside la Confédération? Cela se pourrait bien, en tout cas si on en croit les messages cachés dans les photos officielles du Conseil fédéral. Pour 2024, Viola Amherd a choisi la marche. Les sept conseillers fédéraux et le chancelier sont en mouvement vers l’avant, tout sourire.

Les deux seules autres fois où le gouvernement avait été photographié en train de marcher, c’était sous des présidences féminines également, en 2010 sous celle de Doris Leuthard et en 2007 sous celle de Micheline Calmy-Rey. Sinon, c’est toujours des membres debout ou assis mais immobiles, si ce n’est figés. Viola Amherd, elle, a choisi quelque chose d’un peu plus radieux, capté par la photographe bernoise Sina Guntern, âgée de 27 ans.

Sa photo se distingue de celle, l’an dernier, d’Alain Berset. Sur la sienne, les gens sourient côte-à-côte alors que le soleil scintillant derrière le panorama montagneux donne un peu de couleur au tout. Pour 2023, tous étaient en train de bosser tout à fait sérieusement dans un cadre presque sans couleur et sobre, autour d’un bureau.

Pour 2023, Alain Berset avait voulu un cliché «sobre et rassurant».
Chancellerie fédérale

Ces montagnes sont un peu le seul élément notable sur la photo (une fois qu’on a parlé des personnages). «Les conseillers fédéraux dirigent l’ensemble du pays depuis le Palais fédéral. C’est pour cela que j’ai voulu faire venir à eux des montagnes de toutes les régions de Suisse», dit Viola Amherd dans son texte qui accompagne la publication de la photo. Celui-ci mentionne aussi «l’effet fédérateur des montagnes, qui dominent tout le territoire, et de la vue que l’on a depuis leur sommet». La population pourra deviner quels sommets sont représentés, autre le très reconnaissable Cervin qui domine. Les Romands doivent pouvoir retrouver le Moléson, le Chasseral ou encore les Dents du Midi.

S’il y a du relief en arrière-fond, c’est peut-être pour faire oublier qu’en surface, c’est plutôt lisse. Pas seulement le visage des conseillers fédéraux, dont la teinte est uniforme, mais aussi le discours. À cet exercice, les conseillers fédéraux ne prennent jamais trop de risques.

«Viola Amherd entend mettre l’accent sur trois valeurs importantes dans les périodes difficiles: l’optimisme, qui permet de croire en la capacité qu’a la Suisse de relever les défis en mettant à profit ses atouts; la cohésion, qui permet d’assumer ensemble les responsabilités et de prendre des décisions courageuses; l’anticipation, qui permet de prendre aujourd’hui l’élan nécessaire pour franchir les obstacles de demain», lit-on dans le texte.

Viola Amherd publiera encore, lundi 1er janvier, ses vœux présidentiels en vidéo. Petit rappel: la population peut commander gratuitement une version imprimée de la photo officielle du Conseil fédéral, qui a été tirée à 40’000 exemplaires.

20 minutes, Yannick Weber,

https://www.20min.ch/fr/story/voici-la-photo-officielle-du-conseil-federal-2024-de-viola-amherd-875468959459