La communication numérique joue un rôle croissant dans le débat politique et contribue à forger l’opinion des décideurs. Il s’agit d’adapter ses messages aux réseaux sociaux qui ont chacun un public particulier. L’implication dans la communication numérique peut être passive ou active. Les supports numériques peuvent faire l’objet de veille tout comme les supports traditionnels.

De nombreux influenceurs, que ce soit des élus ou des journalistes, sont très actifs sur ces réseaux et sont réceptifs aux messages qui y sont délivrés. Ces espaces deviennent des forums virtuels où se confronte une multitude d’idées différentes. Elles sont susceptibles de conduire à la formulation de nouvelles propositions. Les groupes d’intérêt peuvent participer activement à ces débats.

La communication numérique repose sur deux piliers. Le premier est le site Internet qui permet une présentation de l’organisation et de ses prises de position. Le second est l’ensemble des réseaux sociaux qui favorise l’émergence d’une opinion et qui appelle une forte réactivité.