La veille et le monitoring politique ont pour but d’observer les prises de parole et les décisions des stakeholders participant à l’environnement d’une entreprise ou d’un secteur professionnel. Ils permettent d’identifier aussi bien les risques qui pourraient leur porter préjudice que les opportunités qui pourraient émerger et les aider à grandir.

Le monitoring politique se concentre sur le suivi de la progression d’un projet au sein du processus décisionnel politique composé de multiples étapes. Chacune d’entre elles est une opportunité de connaître l’état de l’opinion des décideurs politiques et d’intervenir pour nourrir et influencer le débat.

Ces activités sont éminemment stratégiques. Elles sont nécessaires pour définir les actions de communication et de lobbying qui devront être engagées. Une fois les objectifs de la démarche fixés, il importe d’en arrêter le périmètre et d’identifier les stakeholders. La récolte de l’information s’appuie sur plusieurs sources : médias, communiqués, réseaux sociaux, publications officielles. L’intelligence qui consiste à analyser et interpréter ces informations est la dernière étape de cette démarche.